Il y a un an, jour pour jour, je publiais un article pour vous parler du guide à glisser absolument dans votre sac avant de partir en balade dans Paris : « Guide du street art à Paris ». Une nouvelle version vient d’arriver dans toutes les librairies. Quelles sont les nouveautés ?

Le Guide du street art à Paris

L’idée de faire un « Guide du Street Art » à Paris est né en 2016 et c’est tout naturellement que les Editions Alternatives ont pensé à Stéphanie Lombard, alias Wonder Brunette, pour le réaliser.

Le blog de Wonder Brunette est incontournable si on s’intéresse au street art à Paris, mais également dans plein d’autres villes de France ou du monde. Depuis 2010, elle arpente les rues à la recherche de nouvelles oeuvres ou de nouveaux artistes pour partager avec nous ses coups de coeur et ses découvertes.

Pour chaque parcours, le guide nous propose :

  • une carte avec un tracé du parcours et indiquant sites et bonnes adresses ;
  • un parcours fléché intitulé «Suivez le guide» pour nous emmener à la découverte d’un quartier sous l’angle de l’art urbain ;
  • des rubriques pour en savoir plus sur les artistes que vous allez rencontrer sur le parcours ;
  • des encadrés « À ne pas manquer» et « L’artiste à la une» pour faire le point sur des oeuvres et des artistes incontournables ;
  • des rubriques «Bon à savoir» pour signaler festivals de quartiers liés au street art ou les lieux de culture urbaine ;
  • un « Carnet d’adresse»qui recense les bars, restos, galeries, librairies, etc… du quartier et des idées de visites à faire dans le coin ;
  • un «Zoom» pour en savoir plus sur le street art (techniques, associations, galeries…) ;
  • et en fin de parcours, un « Mur » : une double page de photographies vous donne la « température » du quartier.

Les nouveautés du « Guide du street art » 2018

En 2016, elle a consacré plusieurs mois de son temps libre à imaginer pour nous 8 itinéraires de balades street artistiques dans Paris. Le guide 2018, propose maintenant 9 itinéraires : Du Marais à Beaubourg ; Mouffetard et la Butte-aux-Cailles ; De République au 104 ; D’Oberkampf à Belleville ; Paris XIII ; Autour de Montmartre ; Se Stalingrad à Pantin ; Vitry-sur-Seine. Et, la nouveauté de la saison 2, Montreuil qui devient un territoire du street art à part entière.

Cette nouvelle version propose également un index des artistes cités, un focus sur les festivals, une mise à jour des 8 premiers itinéraires (forcément car le street art est un art éphémère en perpétuel mouvement), 70 nouveaux artistes à découvrir et 165 photos inédites.

Pour réaliser cette mise à jour et nous proposer de nouvelles idées, Stéphanie n’était pas seule cette fois. Elle a travaillé en collaboration avec Simon Hoareau, journaliste culturel. Féru de cinéma et de pop culture, il arpente, depuis peu, les rues de Paris à la découverte de nouvelles oeuvres de street art.

Quelques images du Guide du street art à Paris

 

Le parcours

 

Et maintenant Paris en musique avec Jacques Brel…